La fermentation et Ferments du Futur dans RIA

Le magazine RIA, dédié à l’actualité de l’industrie agroalimentaire, a consacré tout un dossier aux aliments fermentés dans son édition de juin 2024. Sous la plume de Sylvie Richard, les professionnels du secteur ont pu découvrir ou redécouvrir les opportunités et les challenges qui se cachent derrière les différents types de fermentation. Une belle occasion de mettre la lumière sur les chercheurs et entrepreneurs qui s’attèlent à faire de ces moyens de préserver et sublimer les aliments au coeur de l’alimentation de milliards d’être humains partout dans le monde. Le dossier contient également une interview de Damien Paineau, notre directeur exécutif, que la rédaction de RIA nous a aimablement autorisé à reproduire en partie ici.

Avec l’aimable autorisation de reproduction de RIA

Atouts de la France, durabilité, place du numérique : extraits

La France possède de nombreux atouts. En terme de rercherche, l’INRAE est reconnu comme un acteur de référence. Côté industrie, les entreprises françaises font partie des leaders mondiaux dans la production de ferments et dans les produits fermentés.

Même si la fermentation est un procédé durable, une des voies d’optimisation est de développer des procédés ayant moins d’impact, notamment avec la fermentation en milieu solide. […] Pour cela, le Centre d’innovation “Ferments du Futur” à Saclay sera doté d’un équipement de pointe […] en provenance du Japon.

Nous allons nous appuyer sur la science des données et l’IA pour […] optimiser la phase expérimentale. Cela implique de constituer un entrepôt de données sur les microorganismes et leur métabolisme.

Pour accéder au dossier complet : https://www.ria.fr/revues/n867/