Lancement opérationnel de Ferments du Futur !
Innover pour l’alimentation de demain
Les ferments offrent un potentiel d’innovation exceptionnel pour accompagner les transitions vers une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable.
Fromage, pain, yaourt, saucisson, choucroute, kĂ©fir, vin… Nous consommons dĂ©jĂ de nombreux aliments fermentĂ©s traditionnels. L’objectif du Grand dĂ©fi est de mieux comprendre les mĂ©canismes de la fermentation alimentaire pour les faire Ă©voluer si besoin, en fonction des enjeux de santĂ©, du dĂ©règlement climatique ou encore pour s’adapter aux attentes des consommateurs. Ferments du Futur doit aussi permettre de dĂ©velopper de nouveaux aliments fermentĂ©s, Ă base notamment de cĂ©rĂ©ales, de lĂ©gumineuses, de fruits et lĂ©gumes. Ces nouveautĂ©s doivent aider à « vĂ©gĂ©taliser » notre alimentation et Ă renforcer sa durabilitĂ©.
Coordonné par INRAE et l’ANIA, financé à hauteur de 48,3 M€ par France 2030, le Grand défi Ferments du Futur vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés. Ce programme revêt un caractère hautement stratégique pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de souveraineté alimentaire et pour renforcer la primauté économique de l’industrie agroalimentaire française et européenne dans un secteur qui mobilise des investissements massifs à l’international.
Trois mois après sa présentation officielle par les ministres en charge de la souveraineté alimentaire et de la recherche et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), cet ambitieux programme de recherche-innovation réunit d’ores et déjà une trentaine d’acteurs publics et privés, de la recherche académique à la coopérative, de la start-up au grand groupe.
Son lancement opérationnel le 12 décembre a réuni pour la première fois son comité d’orientation stratégique.
Pour en savoir plus
- CommuniquĂ© de presse au format PDF : Français – Anglais
- Article complet sur le site d’INRAE
- Lancement institutionnel