
Revue de presse - Avril 2023
Radio, presse grand public et spécialisée, web, réseaux sociaux : la Fermentation et Ferments du Futur bien présents dans les medias au premier trimestre 2023.
Le lancement du Grand dĂ©fi fin 2022, le cahier ‘Ressources’ sur les Aliments FermentĂ©s Ă©ditĂ© par INRAE et l’organisation d’une matinĂ©e “fermentation” sur le stand de l’Institut Ă l’occasion du SIA2023 ont permis de très belles retombĂ©es pour Ferments du Futur et la fermentation en gĂ©nĂ©ral !
Focus “Ferments du Futur”
>> 4 dépêches et 75+ retombées dans la presse y compris régionale, medias web généralistes ou spécialisés.
En point d’orgue un article en Une des Echos le 04/04 “Et si la fermentation Ă©tait le futur de l’alimentation?” ayant donnĂ© la parole Ă Damien Paineau notre directeur Executif, Marie Champomier Vergès, Directrice de Recherche chez INRAE, Anne Pitkowski, PhD, Research & Application Director au sein du Groupe Bel, Elise Bourcier, PrĂ©sidente chez C&DAC et BenoĂ®t de Sarrau, CTO chez Green Spot Technologies. Sont Ă©galement citĂ©s l’Atelier du Fruit.
 Focus “Fermentation et Alimentation”
>> 30+ retombées presse, medias web dont 3 TV et Radio notamment.
A l’occasion du SIA2023, Monique Axelos, PrĂ©sidente du COS de Ferments du Futur et Directrice Scientifique Alimentation et BioĂ©conomie chez INRAE invitĂ©e dans le Mag de la SantĂ© sur France 5 concernant les « Aliments du Futur » Ă savoir les lĂ©gumineuses, les insectes et les aliments fermentĂ©s !
Nous remercions chaleureusement nos partenaires avec au premier rang INRAE et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) pour leur soutien et leur enthousiasme, ainsi que nos membres et en particulier les entreprises qui ont Ă©tĂ© nombreuses Ă s’exprimer sur leurs raisons de s’investir dans Ferments du Futur.
 Et enfin une mention spĂ©ciale pour la direction de la communication d’INRAE qui nous accompagne depuis le dĂ©but !